Ceviche comme au Pérou

Ingrédients :

2 piments jalapeño

375g de filet de flétan ou saumon très frais*, coupé en cubes de même grosseur OU 375g de pétoncles très frais*, coupés en fines tranches de même grosseur

75 ml de jus de lime

Zestes d’1/2 lime râpée

5ml de sucre

1 gousse d’ail, hachée finement

15 ml coriandre fraîche, ciselée

284 ml mandarines en conserve, égouttées

 

Préparation :

1. Faire bouillir les piments jalapeño durant quelques minutes, afin qu’ils ramollissent et que la pelure soit détachable. Ensuite, trancher les piments en petits cubes.

2. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients sauf le poisson et mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.

3. Dans un grand bol, déposer le poisson, y verser la marinade et mélanger doucement jusqu’à ce que chaque morceau de poisson soit enduit de sauce.

4. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

5. Déguster sur des craquelins! Pour une expérience péruvienne complète, servir sur un lit de pommes de terre et de patates douces bouillies, non épluchées et coupées en rondelles. Déposer des grains de maïs séchés et le tour est joué!

*Le MAPAQ suggère d’utiliser du poisson ayant été préalablement congelé pour réaliser ce plat (car étant frais, il peut être porteur de parasites que seule la congélation peut détruire). Aussi, ce plat doit toujours être mangé rapidement (c’est-à-dire le jour même). Enfin, on doit utiliser les mêmes précautions que lors de la confection de tartares et de sushis.

 

Recette par Ariane-Sophie Marcil

Articles recommandés

Skip to content