Une seule bouffée d’effluves de ce succulent thé à la menthe vous vous retrouverez dans les souks de Marrakech. Bien qu’il peut être bu n’importe quand dans la journée, il est particulièrement plaisant après à un bon repas entre amis!
Rendement : 6-8 portions
Préparation : 10 minutes
Temps d’attente : 20 minutes
Ingrédients :
- 1.5L (6 tasses) d’eau
- 10ml (2 c. à thé) de thé vert marocain
- 250 ml (1 tasse) de feuilles de menthe verte fraîches, rincées
- Sucre blanc granulé, au goût (voir note)
Préparation :
- Dans une bouilloire, porter 1.7 L d’eau à ébullition.
- Dans une petite passoire, déposer le thé, puis rincez-le avec une petite quantité d’eau bouillie. Jeter l’eau de rinçage.
- Transférer le thé dans un infuseur.
- Dans une grande théière, déposer la menthe puis l’infuseur contenant le thé. Laisser infuser 15-20 minutes.
- Retirer de la théière l’infuseur à thé et la menthe.
- Pour servir, laisser chacun ajouter la quantité de sucre qu’il désire puis verser le thé. Au besoin, mélanger avec une cuillère pour bien dissoudre le sucre.
Note : Le thé à la menthe marocain est habituellement un thé très sucré, mais il est également délicieux sans sucre. Laissez donc chacun la liberté d’ajouter la quantité de sucre qu’il désire à même leur tasse. Commencez par 1 c. à thé et ajoutez-en plus au besoin.
Par Élyane La Rochelle, étudiante de 2ᵉ année en nutrition
Inspiration: Le thé à la menthe est une tradition culinaire bien connue du Maroc. La présente recette me vient cependant de mon cousin qui a eu la chance d’apprendre à préparer ce thé avec une chef-traiteur originaire du Maroc.