Envie de mettre à profit vos compétences culinaires? Ou êtes-vous peut-être plutôt parti
« googler » ce qu’est un soufflé? Peu importe, sa préparation s’avère plus facile qu’on le
pense. De plus, il met en valeur le léger goût sucré du topinambour à merveille. C’est un
dessert léger idéal pour terminer un bon repas copieux!
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Rendement : 4 portions
Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) Jus de citron
400 g (environ 2 à 2 ½ tasses) Topinambours, frais
30 ml (2 c. à soupe) Lait (ou boisson végétale de votre choix)
1 ml (1/4 c. à thé) Cannelle, moulue
5 ml (1 c. à thé) Beurre (ou margarine)
5 ml + 125 ml (1 c. à thé + ¼ tasse) Sucre granulé
3 gros Oeufs, blancs seulement
1 ml (1/4 c. à thé) Crème de tartre*
Au goût Sucre à glacer
Au goût Miel
*la crème de tartre peut être omise si vous n’en avez pas, mais elle aide à former une belle mousse pour vos blancs d’œufs!
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 375°F
- Beurrer et saupoudrer de sucre 4 petits ramequins à soufflé (environ 10 cm de diamètre), autant dans le fond que sur les côtés.
- Préparer un grand bol d’eau, puis y verser le jus de citron.
- Laver et éplucher les topinambours, puis les plonger dans l’eau citronnée au fur et à mesure car ils ont tendance à s’oxyder à l’air libre.
- Une fois terminé, cuire les topinambours entiers à la vapeur environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres pour qu’un couteau les transperce facilement.
- Dans un grand bol, mélanger les topinambours cuits avec le lait et la cannelle afin d’obtenir une purée lisse, puis réserver au frais.
- Dans un grand bol, verser les blancs d’œufs et la crème de tartre, puis fouetter avec un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
- Incorporer graduellement le sucre en fouettant continuellement jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé et que le mélange forme des pics très fermes.
- À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la purée de topinambour refroidie à la mousse de blancs d’œufs battus, jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
- Verser immédiatement dans les ramequins puis enfourner durant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les soufflés soient gonflés et brunis. Servir immédiatement avec un peu de sucre à glacer sur le dessus et un petit filet de miel, si désiré.
Recette par Christopher Hamel, étudiant de deuxième année en nutrition, inspirée par: Couderc, B., Jonker, K., & Morgenstern, S. (2017). Savez-vous goûter. . . les tubercules ? Presses de l’École des hautes études en santé publique. Page 117