Préparation : 30 minutes
Temps de congélation : 10 minutes
Rendement : 4 portions
Ingrédients:
Saumon:
- 4 pavés de saumon frais sans la peau de 150 g chacun
- 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chia noires entières
- 45 ml (3 c. à soupe) de graines de sésame blanc
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de tournesol
- 1lbs de bok choy, lavés et parés
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre pelé et haché
- 2 gousses d’ail, pelées et finement hachées
Sauce asiatique:
- 60 ml (4 c. à soupe) de sauce soya
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- 20 ml (4 c. à thé) de vinaigre de riz
- Sel, poivre au goût
Nouilles Soba au sésame:
- 20 ml (4 c. à thé) d’huile de canola
- 8 oz de nouilles soba
- 15 ml (1 c. à table) de vinaigre de riz
- 15 ml (1 c. à table) de graines de sésame
- 10 ml (2 c. à thé) de sauce soya
- 10 ml (2 c. à thé) d’huile de sésame grillée
- 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
- 3 oignons verts hachés
- 250 ml (1 tasse) de carotte coupée en fine julienne
Préparation:
- Combiner les graines de chia et les graines de sésame dans une assiette à rebord. Bien mélanger.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement chaque côté des filets d’huile de tournesol. Presser chaque filet de saumon sur le mélange de graines de chia et sésame en s’assurant de recouvrir également et suffisamment 1 côté. Mettre de côté.
- Retirer les bases des bouquets de bok choy, puis couper les feuilles en deux sur le sens de la longueur. Mettre de côté.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce asiatique dans un petit bol jusqu’à ce que le tout soit homogène.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter, rincer et égoutter de nouveau. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le vinaigre, les graines de sésame, la sauce soya, l’huile de sésame, la moutarde et le reste de l’huile de canola. Ajouter les nouilles, les oignons verts et la carotte. Mélanger délicatement pour bien enrober les ingrédients.
- Préchauffer une large poêle antiadhésive à feu élevé et ajouter 1 c. à soupe d’huile de canola. Cuire les filets de saumon, le coté avec les graines de chia vers le bas, pour 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Retourner les filets et cuire 2 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que soit cuit à votre goût. Mettre de côté et garder au chaud.
- Pendant la cuisson du saumon, préchauffer un large wok ou une grande poêle à feu élevé et ajouter le reste de l’huile de sésame. Ajouter l’ail et le gingembre et faire sauter pendant 30 secondes. Ajouter les bok choy et faire sauter pendant 2-3 minutes, ou jusqu’à ce que les feuilles aient ramolli, mais que la base demeure légèrement croquante. Ajouter la moitié de la sauce asiatique et remuer.
- Pour servir, diviser les nouilles soba et le bok choy entre les 4 assiettes puis ajouter sur le dessus un filet de saumon, croûte de chia vers le haut. Garnir d’un filet de sauce asiatique.
Recettes proposées par Audrey-Maude Brochu, étudiante de deuxième année en nutrition, provenant de : https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/nouilles-soba-au-sesame et https://houseandhome.com/recipe/chia-crusted-salmon-recipe/