Quelques ingrédients, aucune cuisson et un goût chocolaté pour les plus grands amateurs. La variante choco-fruitée déjà prête est une bonne première recette pour découvrir la fabrication de barres tendres maison. La recette de base à personnaliser est tout autant intéressante à découvrir et parfaite, car elle vous permet d’utiliser les ingrédients que vous avez sous la main, et qui ne feront pas mal à votre petit cochon.
Rendement : 6 barres
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération: 1 heure
Ingrédients :
Recette de base :
- 125 ml (½ tasse) beurre d’arachides*
- 85 ml (⅓ tasse) sirop d’érable
- 375 ml (1 ½ tasse) protéine végétale texturée (PVT)
- 60ml (¼ tasse) cacao
- 60 ml (¼ tasse) noix de Grenoble hachée*
- 15 ml (1 c.s.) graines de lin*
- 60 ml (¼ tasse) pépites de chocolat (facultatif)
. – OU -.
Recette choco-fruit :
- 125 ml (½ tasse) beurre de noix*
- 85 ml (⅓ tasse) sirop d’érable
- 375 ml (1 ½ tasse) protéine végétale texturée (PVT)
- 60 ml (¼ tasse) cacao
- 60 ml (¼ tasse) amandes effilées
- 125 ml (½ tasse) fruit lyophilisé réduit en poudre*
- 60 ml (¼ tasse) pépites de chocolat (facultatif)
Préparation :
- Dans un moule à pain (un moule à gâteau peut être utilisé), mettre un papier parchemin sur le fond et les rebords ou utiliser un moule en silicone.
- Dans un malaxeur (un moulin à café peut aussi faire le travail), réduire la PVT en poudre. Réserver. Faire pareil avec les graines de lin ou les fruits lyophilisés.
- Dans un bol, mettre tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et brasser avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule.
- Mettre la boule de mélange dans le moule et écraser afin de garder une épaisseur de 2 à 3 cm. Le mélange peut ne pas toucher tous les rebords, mais il est assez épais pour garder la forme qui lui sera donnée.
- Facultatif : Au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre les pépites de chocolat et l’étendre sur le mélange de barres tendres.
- Réfrigérer le tout pendant 1h. Couper en barres et servir.
Commentaires :
*N’hésitez pas à remplacer ces ingrédients par des ingrédients connexes que vous appréciez. Vous pouvez mettre d’autres beurres de noix ou remplacer les noix de Grenoble. Voici des exemples des substitutions intéressantes :

Finalement, pour une touche visuelle et gustative fruitée, il est toujours possible de recouvrir de fruits séchés : canneberges, bleuets, abricots en dés, etc.
Recette par Rosalie Lapointe, étudiante de deuxième année en nutrition, inspirée par : : Barres de protssss 2.0 de Élodie Castonguay Girard.