Le mois de février rime parfaitement avec Saint-Valentin. Cette fête est une occasion de célébrer l’amour avec votre tendre moitié, avec vos amis et aussi pour vous-même. Une façon de rendre cette journée encore plus spéciale est de préparer un délicieux dessert. Pour cette recette, je me suis inspiré des représentations classiques de la Saint-Valentin. Je vous offre donc ma version d’un brownie décadent au chocolat noir avec un cœur coulant, garni d’un coulis de framboise balançant parfaitement le sucré du gâteau.
Rendement : 4 portions
Temps de préparation : 25 minutes
Cuisson : 12 minutes
Ingrédients :
- 170 g (6 oz) de chocolat noir, haché
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé
- 3 oeufs tempérés
- 180 ml (3/4 tasse) de sucre blanc granulé, et plus pour saupoudrer
- 60 ml (1/4 tasse) de purée de dattes
- 60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 1 pincée de sel
- 500ml (2 tasses) de framboises congelées, décongelées
Préparation :
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F. Beurrer 4 ramequins d’une contenance de 180 ml (3/4 tasse) chacun. Saupoudrer légèrement de sucre.
- Dans un bol pouvant aller au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre 1 minute. Laissez reposer 2 minutes. Remuer le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène, soit lorsque le chocolat est complètement fondu.
- Dans un autre bol, mélanger les œufs et la moitié du sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Avec une cuillère de bois, incorporer doucement la purée de dattes. Ajouter le mélange de chocolat en alternant avec la farine et le sel. Répartir la pâte dans les ramequins.
- Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des gâteaux soit cuit. Par expérience, 1 minute de trop peut gâcher le résultat, je ne recommande pas plus longtemps que 12 minutes.
- Pendant ce temps, au mélangeur, réduire les framboises et le reste du sucre en purée lisse. Passer au tamis.
- Quand les gâteaux sont prêts, retirer la plaque du four et laisser reposer 5 minutes. Attention, c’est chaud ! Déposer chaque ramequin ou transposer doucement les gâteaux sur une assiette. Garnir du coulis de framboises au goût.
Par Mary-Love Paradis, étudiante de 2e année en nutrition, recette inspirée de : https://www.ricardocuisine.com/recettes/8294-petits-gateaux-au-chocolat-fondant-mi-cuits