Rendement: 23 galettes de 40 g
Ingrédients:
100 ml de margarine non-hydrogénée
60 ml de sucre blanc granulé
150 ml de cassonade tassée
2 oeufs calibre gros
175 ml de carottes râpées, tassées
250 ml d’ananas broyés en conserve avec leur jus
5 ml d’essence de vanille
100 ml de farine tout usage non blanchie
250 ml de farine de blé entier
475 ml de flocons d’avoine
5 ml de poudre à pâte
2 ml de bicarbonate de soude
2 ml de cannelle moulue
1 ml de sel
Préparation :
- Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à 375 ͦ F. Graisser 3 plaques à biscuits.
- Dans un grand bol, fouetter le sucre, la cassonade et la margarine avec une mixette électrique pendant 1 minute.. Ajouter les œufs au mélange et battre à nouveau pendant 4 minutes. Réserver.
- Dans un autre bol, mettre les carottes râpées, les ananas broyés et l’essence de vanille ensemble. Brasser à la cuillère de bois et ajouter le tout au mélange précédent. Mélanger à nouveau pour bien incorporer les ingrédients dans la préparation liquide. Réserver.
- Dans un bol moyen, ajouter la farine tout usage, la farine de blé entier, les flocons d’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle ainsi que le sel. Bien mélanger le tout à l’aide d’une cuillère de bois.
- Incorporer par la suite les ingrédients secs dans le grand bol d’ingrédients liquides. Brasser légèrement à la cuillère de bois afin d’humecter les ingrédients secs pour former une préparation homogène.
- Répartir la préparation des galettes sur les plaques à biscuits à l’aide d’une cuillère portionneuse #24 (d’une contenance de 40 ml) en laissant environ 3 cm entre chaque galette, de façon à obtenir environ 23 galettes, soit 3 plaques de 7-8 biscuits.
- Cuire au four pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient légèrement colorées.
Commentaires :
Lors de la préparation, s’assurer de bien brasser le mélange d’ananas broyés dans la boîte de conserve afin de bien pouvoir mesurer les 2 phases et non seulement le liquide.
Presser les carottes pelées lors de la mesure.
Les galettes se conservent bien à température pièce pendant environ trois jours. Elles supportent aussi très bien la congélation.
Il est possible d’ajouter des raisins secs dorés à la recette (125ml).
Recette par Chloé Perreault et Isabelle Turcotte