Gâteau renversant aux pêches

Rendement: 12 portions de 80 g

 

Ingrédients:

 

796 ml de pêches en conserve dans l’eau (1 boite), bien égouttées
50 ml de flocons d’avoine à cuisson rapide
4 ml de cannelle
110 ml de farine tout usage
125 ml de farine de blé entier
80 ml de flocons d’avoine à cuisson rapide
10 ml de poudre à pâte
1 ml de sel
150 mL de lait écrémé
5 ml d’essence de vanille
150 ml de margarine molle non-hydrogénée
125 ml de sucre blanc granulé
2 oeufs calibre gros

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350°F (180°C). Enduire de margarine le fond et les parois d’un moule rectangulaire en verre de 8×12 po.
  2. Couper les pêches en petits dés (de 0,5 à 1 cm). Réserver.
  3. Mélanger la première quantité d’avoine (50 mL) avec la cannelle dans un petit bol. Ajouter les pêches réservées et bien mélanger pour les enrober du mélange d’avoine. Répartir uniformément dans le fond du moule.
  4. Dans un bol moyen, mélanger avec une fourchette les farines, la seconde quantité d’avoine (80 mL), la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  5. Incorporer la vanille dans la tasse à mesurer contenant le lait. Mélanger légèrement avec une cuillère.
  6. À l’aide d’un batteur électrique et dans un grand bol, crémer la margarine avec le sucre pendant 1 minute. Ajouter les œufs et battre à puissance élevée pendant 4 minutes. Racler les rebords avec une spatule à quelques reprises afin de s’assurer de l’homogénéité du mélange. Avec la même spatule, incorporer délicatement le mélange d’ingrédients secs et de lait au mélange de margarine en alternance farine-lait-farine-lait-farine.
  7. Verser la pâte dans le moule en faisant attention à ne pas déplacer les pêches. Égaliser la surface avec la spatule.
  8. Enfourner immédiatement et cuire 42-45 minutes, ou jusqu’à ce qu’une tige insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Au sortir du four, laisser refroidir le gâteau sur une grille 20 minutes.
  9. Placer une assiette de service ou une planche à découper sur le dessus du moule. D’un mouvement rapide et en tenant solidement la planche sur le moule, retourner le gâteau afin d’exposer les pêches sur le dessus. Soulever délicatement le moule. Si une partie de pêches est collée au fond du moule, les replacer sur le gâteau avec une fourchette ou une spatule. Laisser refroidir complètement ou servir tiède.

Commentaires :
Il est important de respecter le temps de fouettage de la margarine avec les œufs afin d’incorporer le plus d’air possible., le gâteau en sera plus moelleux.
Lorsque vous testez la cuisson du gâteau avec une tige, il est normal que le bout ayant transpercé la mie jusqu’au fond soit légèrement humide à cause des pêches.
Le gâteau étant très moelleux, nous vous suggérons d’utiliser une spatule afin de faciliter le service.
Le gâteau ne supporte pas le congélation. Il se conserve au réfrigérateur quelques jours, mais sera un peu plus humide.
Vous pourriez aussi ajouter 45 ml d’avoine à cuisson rapide passés au robot culinaire pour en faire de la farine au moment de mélanger les farines. Le gâteau sera alors un peu plus consistant et moins mou.

Recette par Majorie Demers et Michèle Rousseau

Articles recommandés

Skip to content