Rendement: 12 portions de 80 g
Ingrédients:
125 ml de dattes hachées
100 ml d’eau
100 ml de lait 1%
5 ml d’essence de vanille
45 ml de jus d’orange frais
65 ml de margarine non hydrogénée
95 ml de sucre blanc granulé
2 oeufs calibre gros
30 ml de zeste d’orange
210 ml de farine tout usage
240 ml de farine de blé entier
3 ml de bicarbonate de soude
15 ml de cardamome moulue
1 orange
20 ml de cassonade
Préparation :
- Placer la grille au centre du four et le préchauffer le four à 350°F.
- Graisser un moule carré de 20cm (8po) et réserver.
- Dans une casserole moyenne, cuire à feu moyen et à couvert les dattes avec l’eau jusqu’à ce que la préparation ait l’apparence d’une purée ou qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole.
- Mélanger le lait, la moitié du jus d’orange (25 ml) et la vanille puis incorporer ce mélange à la purée de dates. Y ajouter le zeste d’orange et agiter.
- Dans un grand bol, à l’aide d’une mixette électrique, battre la margarine et le sucre pendant 1 minute.
- Ajouter les œufs et continuer de battre pendant 4 minutes. Réserver.
- Mélanger la farine tout usage et la farine de blé entier. Tamiser ce mélange puis ajouter le bicarbonate de soude et la cardamome. Réserver.
- Peler l’orange à vif et la couper en fines rondelles. Déposer les rondelles au fond du moule et saupoudrer avec la cassonade. Ajouter l’autre moitié (20ml) de jus d’orange sur les oranges.
- À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter la purée de dattes au mélange de margarine et de sucre en alternance avec le mélange de farine.
- Verser la détrempe dans le moule sur les rondelles d’orange et enfourner durant 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic à gâteau.
- Sortir le gâteau du four et renverser dans une assiette de présentation puis servir.
Commentaires :
Comme certaines personnes n’aiment pas la texture des oranges cuites, il est également possible de les trancher en petits morceaux et de les ajouter à la préparation avec le jus et la cassonade. Cela rend la préparation plus simple.
Le gâteau se conserve bien à température de la pièce pour une journée ou deux. Cependant, pour une période plus longue, on pourrait le conserver au réfrigérateur étant donné que la garniture à l’orange supporte moins bien de plus hautes températures.
Le gâteau supporte très bien la congélation. Les oranges gardent leur forme et leur texture. Cependant, le gâteau sers un peu plus collant et sec par endroits.
Recette de Nadine La Haye-Gallant et Laurence Langlois