Rendement: Environ 35 bouchées
Ingrédients:
Préparation aux noix de Grenoble:
250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble hachées finement
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
7,5 ml (1 1⁄2 c. à thé) de poudre de chili
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de cumin
1,25 ml (1⁄4 c. à thé) de sel
1 pincée de poivre de Cayenne
Crème sure aux noix de cajou
250 ml (1 tasse) de noix de cajou (trempées dans l’eau 3 à 4 heures, rincées et égouttées)
10 ml (2 c. à thé) de jus de citron frais
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de sel
125 ml (1⁄2 tasse) d’eau
Pommes de terre
3 grosses pommes de terre Russet coupées en fines rondelles de 0,5 cm (soit environ 10-12 rondelles par pomme de terre)
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1 pincée de sel et de poivre
Montage
125 ml (1⁄2 tasse) de salsa du commerce ou faite maison
3 oignons verts hachés finement
1 pincée de poivre
Préparation
Préparation aux noix de Grenoble :
- Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer à 350 ̊F (180 ̊C). Placer les noix de Grenoble hachées sur une petite plaque de cuisson. Rôtir pendant 10 minutes.
- Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, la poudre de chili, le cumin, le sel et le poivre de Cayenne. Ajouter les noix rôties et bien mélanger. Réserver.
Crème sure aux noix de cajou :
- Dans un mélangeur à haute vitesse, ajouter les noix de cajou préalablement trempées, le jus de citron, le vinaigre de cidre, le sel et l’eau, puis mélanger jusqu’à ce que le tout soit complètement lisse. Selon l’efficacité du mélangeur et la texture de la crème sûre, ajouter graduellement jusqu’à 125 ml (1⁄2 tasse) d’eau supplémentaire au besoin. Réserver.
Pommes de terre :
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 425 ̊F (218 ̊C). Tapisser de papier parchemin une grande plaque de cuisson. Réserver.
- Dans un bol moyen, mélanger les rondelles de pommes de terre avec l’huile d’olive. Bien mélanger afin d’enrober toutes les rondelles de pommes de terre d’huile.
- Placer sur la plaque de cuisson préparée et ajouter une pincée de sel et de poivre.
- Cuire pendant 20 minutes, puis tourner les rondelles. Continuer la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et cuites.
Montage :
- Sur chaque rondelle de pommes de terre cuite, ajouter 5 ml (1 c. à thé) de chacun des ingrédients dans l’ordre suivant: crème sûre aux noix de cajou, préparation aux noix de Grenoble et salsa, puis ajouter quelques tranches d’oignons verts sur chaque bouchée. Garnir d’une pincée de poivre. Servir immédiatement pendant que les pommes de terre sont encore chaudes.
Commentaires:
Se conserve 3 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
Vous pouvez préparer à l’avance la préparation aux noix de Grenoble et la crème sure de noix de cajou et placer le tout au réfrigérateur. Le trempage des noix de cajou dans l’eau est nécessaire afin de faciliter l’obtention d’une crème au mé langeur.
Recette proposée par Mélissa Bélanger, étudiante de 2ème année en nutrition, inspirée de Taco fiesta potato crisps du livre: Liddon, Angela. Oh She Glows. Toronto, Penguin, 2014, p.85